Accueil

                 Annuaire
            
          Les psychologues


      Contacts
        


Le psychologue est un professionnel ayant suivi un cursus de psychologie dans une université ou une école privée sous contrat avec l'état. Le cursus comprend 5 ans de formation en sciences humaines et psychologie (DESS, DEA avec stage ou Master II et mémoire validé).
Le psychologue clinicien s'intéresse tout particulièrement à la construction de la personnalité, au développement affectif et à l'influence du milieu familial et social.
Il étudie les comportements humains en s'intéressant à leurs mécanismes psychiques.
Ceux ci s'expriment à travers le rêve, l'expression artistique ou plus simplement la parole et le corps.
Contrairement au psychiatre, le psychologue ne peut pas prescrire de médicaments ni  délivrer des feuilles de soins.
Le titre de psychologue est protégé, en France par la loi n°85.772, publiée le 26 juillet 1985. Ils sont notamment soumis au secret professionnel.
Les psychologues, doivent s'inscrire sur la liste d'Automatisation DEs LIstes (ADELI), que vous pouvez consulter en vous s'adressant  l'Agence Régionale de la Santé de votre département. C'est la garantie de leur identité professionnelle et de la possession d'un diplôme universitaire. Les psychologues ont en outre un "code de déontologie" récemment révisé.


Un psychanalyste est un professionnel, généralement et de plus en plus, un psychiatre ou un psychologue qui a lui-même été en cure psychanalytique puis qui a été agréé par des pairs aînés (habituellement une société de psychanalystes, en France par exemple la Société psychanalytique de Paris) pour diriger à son tour des cures analytiques, d'abord sous supervision puis de manière indépendante.
Il complète sa formation par l'étude en séminaires de textes théorico-cliniques.
La formation est longue et très exigeante et se poursuit, bien qu'à des niveaux différents, la vie professionnelle durant. Cette formation n'est la plupart du temps pas délivrée à l'Université mais par les Sociétés de psychanalyse ayant pignon sur rue.



Le psychothérapeute est un professionnel qui peut venir de différentes spécialités telles que la psychiatrie, la psychologie clinique ou autre comme la médecine ou le champ éducatif. Son travail consiste à aider une personne en souffrance, à comprendre et à résoudre ses difficultés personnelles, relationnelles ou comportementales afin d'améliorer sa qualité de vie.
Pour y arriver, il pourra utiliser une approche individuelle, de couple, familiale ou encore de groupe qui exige de lui différents types d'acquis.
Le titre de psychothérapeute fait désormais partie des titres "psy" protégés par l'Etat en France, à l'instar de celui du psychologue et du psychiatre.
Toute personne souhaitant porter le titre de psychothérapeute ou l'affichant publiquement doit être régulièrement inscrite au registre national des psychothérapeutes. Beaucoup de collègues psychologues, malgré une pratique en tant que psychothérapeute ont fait le choix de ne pas s'inscrire sur la registre national des psychothérapeutes. Par ailleurs, certes, mieux que rien, cette loi ne résout pas le problème des pseudo-psychothérapeutes et parfois des vrais charlatans qui s'installent désormais en toute impunité sous d'autres appellations tout aussi ronflantes qu'accrocheuses.